![]() |
Données techniques |
La DB BR218 (nommée avant 1968 DB Class V 164) est une locomotive diesel hydraulique à 4 essieux achetée par la Deutsche Bundesbahn pour être utilisée sur des lignes principales et secondaires dans le cadre de services de transport de passagers et de marchandises.
La Class représente la révision majeure finale de la gamme de locomotives DB V 160; elle est donc dotée des caractéristiques très pratiques des locomotives plus anciennes, y compris un frein hydrodynamique, et un seul moteur alimentant le chauffage électrique du train grâce à un générateur et à la puissance de traction. Les modèles de cette classe affichaient également le plus grand nombre d'unités construites de la famille, et sont devenus les piliers des locomotives diesel des lignes principales de la Deutsche Bundesbahn à partir des années 1970 et ce jusqu'à la réunification de l'Allemagne.
En dépit d'avoir été remplacées pour de nombreuses opérations par des éléments automoteurs diesel, des locomotives électriques et aussi par sa cadette, la DR Class 130, beaucoup de ces unités étaient toujours actives dans toute l'Allemagne en 2009.